Gastronomie
L’art de vivre en Provence c’est aussi le plaisir de déguster des produits du terroir. Sur le plan gastronomique cela rejoint le concept de régime méditerranéen ou régime crétois.
Voici les produits que votre séjour vous permettra d’apprécier :
- Les fruits et légumes du terroir
- L’huile d’olive
- Les vins de Côtes du Rhône
- Le melon de Cavaillon
- La fraise de Carpentras
- Le miel de Provence
- Le raisin muscat du Ventoux
- Les fruits confits d’Apt
Quelques spécialités : Le tian (gratin de légumes cuit lentement au four), le crespéou (gâteau d’omelettes provençal), la pâte de coing, le berlingot de Carpentras, la truffe du Tricastin, le gratin d’aubergines…
Les restaurants à Vaison-La-Romaine :
Vaison-La-Romaine offre des lieux incontournables pour manger, boire et faire la fête… Les gourmands y apprécieront 1 crêperie, 41 restaurants et 6 restaurants italiens. Tous ne se valent pas, mais le choix est copieux entre bistrot, brasserie et restaurant gastronomique. Nos visiteurs et locataires nous font part de leurs appréciations et ressentis, ce qui nous permet de vous livrer quelques coups de coeur :
L'Auberge de Bartavelle
Excellent restaurant dans un décor magnifique rappelant les films autour de Marcel Pagnol. Cuisine soignée, plats provençaux, un très bon rapport qualité-prix. La carte des vins allie de prestigieuses cuvées aux vins du terroir. A ne pas manquer : « Chaud et froid de foie gras de canard »…
L’avis du Petit Futé sur AUBERGE DE LA BARTAVELLE :
« Un cadre pagnolesque propose une cuisine provençale à partir de plats préparés à la commande.
L’accueil est adorable, et aussi étonnant que cela puisse paraître pour un restaurant dans lequel la plupart des plats sont préparés à la commande, le service est plutôt rapide. Sous l’œil complice de Fernandel et d’autres célébrités dont les portraits ornent les murs, vous vous régalerez avec des plats classiques revisités. Et pour les vins, on ne s’étonne pas de la présence de cuvées du coin. »
Le Moulin à Huile
« La terrasse spacieuse et bien ombragée, en surplomb de l’Ouvèze, a conservé toute sa magie et la cuisine prend de jolis accents sudistes sous la houlette de Jérôme Blanchet, l’ancien chef de Crillon le Brave : œuf de poule bio basse température sur toast brioché, petits pois voilés au lard sauce Choron, filet de canette rôti aux nectarines, cébette grillée et Délicatesses de la Drôme à la fleur de sel, fraises du Crestet, crémeux pistache et streusel aux amandes pour un ensemble à la fois maîtrisé, gourmand et bon marché (35 € pour ce joli menu). » Guide Gau et Millau.
Découvrez plus de photos sur le site du restaurant et la page facebook
Les BOULANGERIES - PATISSERIES à Vaison-La-Romaine
Plus d’infos :
Quelques adresses recommandées :
Boulangerie L’epi Fanny (Boulangerie – Pâtisserie) 16 Av. Victor Hugo
Au Pain Doré (Boulangerie – Pâtisserie) 8 Av. Victor Hugo
Chez Blay (Boulangerie – Pâtisserie) 2 All. du Lauzon
Peyrerol Gilles (Pâtisseries Glaces) 7 Cr Henri Fabre
Boulangerie Renouard ( Boulangerie – Pâtisserie) 16 Pl. Montfort
Le Fournil Du Pont Romain (Boulangerie – Pâtisserie) 32 Grand Rue
Lesage (Boulangerie – Pâtisserie) 2 rue de la République
Boulangerie Emile Bec (Boulangerie – Pâtisserie -Sandwicherie) 290 Av. Marcel Pagnol
Marie Blachère (Boulangerie Sandwicherie, Tarterie) 135 Rte de Nyons St-Romain-en-Viennois
Deux coups de coeur :
Fanny et Christophe, proposent un large choix de pains et de pâtisseries travaillés et cuits sur place. Accueil chaleureux, pains variés, petits gâteaux gourmands, généreux à petits prix. La tarte au flan, la tropézienne, le petit chou caramélisé bien garni de crème pâtissière sont des délices ! Sans oublier la « fougasse » aux olives, aux tomates séchées.
Gilles Peyrerol :
Vingt-cinq ans de passion, des pâtisseries, des glaces à couper le souffle…des viennoiseries très originales (pain au chocolat framboise) . En un mot, du haut de gamme , des produits (Chocolats, Entremets, Macarons, Glaces ou Petits Gâteaux ) savoureux et innovants, dignes d’un maître-artisan.