La ville en chiffres

 6237 HABITANTS

2699 HA DE SUPERFICIE

Altitude moyenne : 204 m

 

Latitude : 44° 14′ 30″ Nord  Longitude : 05° 04′ 32″ Est

 

Labels : La Ville a obtenu trois fleurs aux concours régional des « Villes et villages fleuris ». C’est aussi « L’un des plus beaux détours de France ».

Située en Haut-Vaucluse, à proximité de l’axe rhodanien et des grandes agglomérations qu’il dessert, Vaison-la-Romaine dispose d’une situation géographique privilégiée entre Alpes et Méditerranée.

Au pied du Mont-Ventoux, le « géant de Provence » (1912 m d’altitude), bénéficiant d’un climat méditerranéen, la ville se développe sur 2700 ha au cœur d’une nature généreuse et verdoyante, favorable à la douceur de vivre. La cité et son territoire offrent une riche palette de paysages, de couleurs et d’essences dont les noms seuls fleurent bon le Midi.

Sa géographie se décline en collines, forêts, moyennes montagnes ou étendues de garrigues, véritable mosaïque de paysages que complète un réseau hydrographique très présent.

Entourée de sept collines (comme Rome), Vaison-la-Romaine est traversée par les eaux de l’Ouvèze. Affluent du Rhône, longue de 85 km, la rivière a aujourd’hui, le plus souvent, un faible débit et n’est pas navigable. Il en allait autrement semble-t-il à l’époque romaine, puisque des inscriptions nous signalent des corporations de bateliers.

Mais l’Ouvèze est capable de colères terribles. La crue catastrophique du 22 septembre 1992 et les inondations qu’elle a engendrées l’ont tragiquement rappelé.

Visitez les trois strates de Vaison-La-Romaine : antique, médiévale, moderne :

Sites de fouilles et de ruines époque romaine :

La Cité médiévale :

La ville moderne autour de la place MONTFORT :

La suite de bars, bistrots de la place Monfort.

Les fruits et légumes en direct des producteurs.

Foule d'été sur le marché hebdomadaire de Vaison les mardis.